Accueil » Allons ‘Comprendre le Web’ avec OpenClassrooms ! #Review

Comprendre le Web

Allons ‘Comprendre le Web’ avec OpenClassrooms ! #Review

Il y a quelques jours, il s’est passé quelque chose de dingue. L’évènement important que j’attendais est arrivé. Je ne saurais dire si l’excitation ressentie était plus de la joie ou du stress, mais dans tous les cas, j’ai eu l’impression de me jeter dans le vide une nouvelle fois. Voilà : ce blog est devenu public. Il s’expose maintenant fièrement aux yeux de tous.

Il m’aura fallu un certain nombre de jours pour le créer, créer son logo, publier les premiers contenus, créer les différents comptes sur les réseaux sociaux (là où vous vous êtes abonnés, n’est-ce pas ?). Après tout ce temps de création, j’ai bien du me rendre à l’évidence : il était temps. Temps de partir sauver le monde grâce à mes articles tel Link sauvant la princesse Zelda grâce à son épée !

Maintenant que mon carnet de bord est fin prêt pour cette croisière qu’est mon aventure, c’est le moment pour moi de rentrer dans le vif du sujet : la vie. Euh, apprendre, pardon. C’est l’heure de commencer à étudier ! Et il y en a, des choses que je veux étudier.

Alors j’ai du être fort et répondre à cette question : je commence par quoi ?

 

Comprendre le Web

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, j’ai choisi de suivre la plupart de mes cours sur OpenClassrooms. C’est donc plein d’enthousiasme que : Safari > Barre des Favoris > Dossier ‘Autodidacte’ > OpenClassrooms Dashboard.

Après quelques pages, je suis tombé nez à écran avec ce cours : Comprendre le Web.

*Ne me dis pas qu’il a choisi celui là… il est pas si aussi idiot si ?*

C’est sur ce cours là que j’ai jeté mon dévolu. Pas parce que je viens de débarquer sur terre et que je n’ai jamais entendu parler d’internet (sinon vous ne liriez pas ça). Plutôt car le titre était assez intriguant et évocateur à la fois. J’ai pensé que ce cours serait probablement une bonne introduction, un bon moyen de prendre le train en marche.

Et je ne regrette absolument pas ce choix !

 

Qu’est-ce que c’est que le Web ?

Le cours commence par une définition de ce qu’est le web et son histoire.

Je vous vois venir, vous êtes probablement déjà sûrs de savoir ce que c’est. Et vous voulez donc arrêter de lire cet article si inutile.

Ce serait une grave erreur.

Saviez vous qu’internet et le web n’étaient pas la même chose ? Eh bien moi non, je ne le savais pas.

Ce cours nous apprend que le web n’est que la partie la plus connue d’internet. Il se trouve qu’en fait, internet c’est :

  • le web
  • et les emails
  • et les news groups (forums de nos jours)
  • et les FTP (échanger des fichiers sur les réseaux).

On associe de plus en plus les termes Web et Internet à la même idée car les autres services (mail, news groups et FTP) convergent de plus en plus vers le web : on ne se sert plus que d’une seule interface pour tous les gérer.

Autrement dit, on a plus forcément besoin d’un logiciel pour lire ses mails, par exemple. Et on utilise des services comme Dropbox ou iCloud pour stocker/échanger des fichiers.

Je suis sûr que vous êtes contents d’être restés.

Le professeur (qui n’est autre que le fondateur d’OpenClassrooms, Mathieu Nebra), évoque ensuite justement le sujet du Cloud. J’ai aimé cette partie car j’ai enfin appris ce que voulait dire « SaaS » : Software as a Service. Ce terme plutôt barbare désigne le cas le plus courant de Cloud, celui que les entreprises utilisent par exemple. Cela leur permet de ne plus avoir à acquérir et installer des logiciels sur leurs serveurs mais de pouvoir s’abonner à des logiciels installés sur d’autres serveurs. Le Cloud, quoi !

Vient ensuite l’histoire du Web, avec l’ARPAnet en 1969, l’ancêtre d’internet. Saviez-vous qu’internet avait été créé avant le web ? Internet ne servait alors qu’à échanger des fichiers entre ordinateurs.

Ce sera Tim Berners-Lee qui présentera le concept de page web. Et c’est ainsi qu’en 1991, le World Wide Web (www., c’est ça !) commençait à être utilisé ! Et on dit merci Tim ! *Merciiiiiiii*

Comprendre le Web
Coucou Internet !

 

Pour plus d’informations, votre meilleur ami Wikipédia est pour vous.

 

Et comment ça marche tout ça ?

Après cette première partie déjà bien enrichissante viennent les parties suivantes (non tu déconnes ?).

La partie 2 est là pour nous expliquer comment marchent techniquement le web et l’internet en général.

Techniquement ?

Oui, Mathieu définit ce que sont les serveurs et explique de quelle façon ils communiquent entre eux

Dans cette partie, les sujets évoqués sont entre autres :

  • la différence entre les serveurs clients (votre ordinateur) et les autres
  • les langages serveurs clients : HTML, CSS, Javascript
  • les langages des autres serveurs : PHP, Java, Python, Ruby,..
  • les Frameworks, qui sont des boîtes à outils pour les langages des serveurs sous PHP & autres
  • les Bases de Données (MySQL, Oracle,…) et leur langage : SQL

Je vous l’accorde, ça fait beaucoup d’informations informatiques et surtout beaucoup de langages différents à encaisser d’un coup.

Un petit schéma pour comprendre (on aime tous les schémas) comment tout cela fonctionne :

Comprendre le Web
Capture d’écran du cours Comprendre le Web d’OpenClassrooms.

 

Bon en gros :

  • depuis votre navigateur de recherche sur votre serveur client (votre ordinateur), vous demandez un site à un serveur dont le langage est par exemple PHP
  • ce serveur reçoit la demande et envoie une requête SQL à la base de donnée qui gère le site demandé
  • celle-ci gère la requête avec, disons, MySQL, puis renvoie les informations/données qu’elle a trouvé
  • le serveur sous PHP reçoit les informations et les traite pour que le serveur client (vous) puisse afficher la page web
  • votre ordinateur reçoit les informations et les traduit grâce à HTML, CSS et Javascript
  • et hop on peut lire un super article sur Sonny Étudie ! C’est ouf non ?

Ensuite (c’est toujours pas fini, eh oui), le cours nous apprend où sont stockées les données (dans ces fameux datacenters), comment elles circulent, comment un ordinateur peut trouver les informations qu’il cherche, tout ça tout ça.

 

J’ai été un peu abasourdi quand j’ai appris que la plupart des données passaient par des câbles sous-marin d’ailleurs !

 

Ce que j’ai pensé de ce cours

Eh bien j’ai adoré, tout simplement.

M’étant déjà intéressé au développement web dans le passé, j’avais déjà entendu parler de tous ces langages. Le problème c’est que j’étais perdu dans la masse, je ne savais pas qui faisait quoi et pourquoi et comment. Il faut dire qu’on se sent un peu perdu sur le catalogue des cours de CodeAcademy !

Ce cours m’aura donc permis de comprendre la spécification de chaque langage et de connaître leur champ d’action. C’est comme si toutes les infos que j’avais en tête s’étaient mises en ordre et s’étaient reliées entre elles.

En plus, je trouve ça super intéressant de savoir comment ça marche Internet. Internet c’est notre quotidien, on débarque sur Google, tac on tape ça et bam on a ce qu’on veut. Ouais mais comment ?

Je suis content d’avoir suivi ce cours, je peux maintenant répondre à cette question. D’après moi c’est une bonne base à avoir, même si l’on ne souhaite pas travailler dans l’informatique directement. C’est de la culture générale quoi ! Bref, je n’ai pas perdu de temps et vous ne perdrez pas le votre.

Ce cours sera très utile à quelqu’un qui souhaite apprendre à coder, comme je l’ai dit cela lui posera les bases. Mais au final, je pense que tout le monde devrait suivre ce cours, ça ne peut qu’être utile. Dans notre monde de plus en plus informatisé, la plupart des métiers sont amenés à se digitaliser, il serait donc pratique à tout un chacun de connaître le minimum du fonctionnement ! Et on ne dit jamais non à de la connaissance !

Il y a une activité de recherche à la fin de la première partie, qui est super intéressante à faire, ainsi que des quizs à chaque partie. (j’ai fini le cours avec 100%, oui monsieur)

 

A vous de jouer maintenant, j’attends votre retour sur ce cours ! Pour le suivre, c’est par là. N’hésitez pas à utiliser mon code de parrainage si jamais vous souhaitez découvrir le site !

 

Allez, je retourne sauver le monde !

 

 

So

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *