Accueil » OpenClassrooms, mon prof à moi

OpenClassrooms - Sonny Étudie

OpenClassrooms, mon prof à moi

Aaaaah, être étudiant autodidacte, quel pied ! Se former seul, de chez soi (ou ailleurs d’ailleurs – paf la rime !), à son rythme. Personne pour vous dire ce que vous avez à faire, comment le faire, pour vous imposer des « impératifs ». Étudier à son compte c’est pouvoir choisir sa thématique et surtout pouvoir choisir son support. Un tutoriel ne vous plaît pas ? Changez-en ! Difficile d’en faire de même avec le prof d’amphi n’est-ce pas ?

Encore « vrai » étudiant, j’étais déjà du genre à me former sur des choses que je ne voyais pas en cours. Sans le savoir, j’ai découvert le monde de l’e-Education et ses différentes plateformes qui allaient me servir dans un futur assez proche. Et ça m’a aidé à prendre la décision : je savais déjà qu’il était possible de se former seul et par quel moyen. Dans cet article, je vais parler d’une des plateformes que j’ai choisi et pourquoi je l’ai choisi (il me semble important d’en parler, puisque la plupart des cours que je vais suivre seront depuis ce site).

 

Pourquoi OpenClassrooms ?

La première fois que je suis arrivé sur le site d’OpenClassrooms, c’était vraiment par hasard. Je ne me souviens pas du tout ce que je cherchais ce jour là. Ce qui est sûr, c’est que quelques temps après, je suis retombé dessus (par hasard encore une fois) et j’avais déjà un compte. J’avais donc accroché dès le début.

OpenClassrooms - Sonny Étudie

Avant de prendre ma décision, j’ai fait un tour des différentes plateformes que je connaissais pour m’assurer que je serai en mesure de voir tous les sujets que je voulais. Ma visite sur OpenClassrooms ne m’aura pas déçu.

Avec ces 1000+ cours en ligne, la plateforme de MOOC (Massive Online Open Course, ou Formation en Ligne Ouverte à Tous) est une vraie caverne d’Ali Baba de connaissances. Les thématiques vont de l’informatique jusqu’à la science, en passant par l’entreprenariat et le marketing digital (tiens donc !). En bref, pile ce dont j’avais besoin.

Les cours proposés sont crées par l’équipe du site, ainsi que par des personnes du monde de l’enseignement et même par des internautes comme vous et moi (dont le travail est évalué avant validation). Aujourd’hui, la plupart de ces cours délivrent des certificats de réussite. Le site va depuis peu encore plus loin en proposant des formations diplômantes, reconnues par l’État.

Tout ceci fait d’OpenClassrooms le leader français et européen de l’EdTech (ou e-Éducation).

Les certificats de réussite et la variété des sujets proposés sont les principales raisons qui m’ont poussé à choisir cette plateforme. Le site a aussi gagné ma confiance grâce à sa renommée, il faut l’avouer (être reconnu par le président c’est pas rien quand même !). En plus, j’aime bien l’histoire du site et de ses fondateurs.

Bref : J’ACHÈTE.

Oui, j’achète, car le site propose de passer en compte Premium pour avoir un accès illimité au cours et recevoir les certifications de réussite. 20€/mois, ça va.

 

Le contenu : le fond ET la forme

OpenClassrooms c’est complet, c’est connu, c’est gratuit et payant, c’est bien. Mais c’est avant tout des cours en ligne. Et les cours, c’est important – surtout leur qualité.

Même si la renommée du site a attiré l’autodidacte que je suis, ce n’est pas tout. J’apporte beaucoup d’importance au contenu, autant aux informations communiquées que sur la manière dont elles le sont. Là aussi, le site a gagné des points.

Un cours sur la plateforme, ça ressemble à quoi ? Les cours sont soit sous forme de texte, soit de vidéo, soit les deux. Il y en a donc pour tous les goûts, pour ceux qui préfèrent regarder un tuto et ceux qui préfèrent s’appuyer sur un texte. Tout le monde s’y retrouve. Quand les deux formats sont proposés c’est encore mieux car l’un vient compléter l’autre : j’ai par exemple trouvé des informations complémentaires dans le texte d’une vidéo. Je conseille donc de ne pas sauter le texte directement ! Jusqu’ici, les cours que j’ai suivis étaient très clairs.

Les « présentateurs » dans les vidéos s’adressent de façon amicale, ce qui enlève la barrière élève/enseignant et vous met donc dans une bonne posture. Les textes sont parfois plein d’emojis, ce qui est plutôt fun ! Bref, on apprend presque en s’amusant (bienvenu au 21ème siècle !).

L’interface est aussi très cool ! La page est aérée, il n’y a pas d’éléments intrusifs qui viennent vous déconcentrer. Le temps de la formation est indiqué en haut de page (j’imagine que ce temps est donné à titre indicatif ceci dit) à côté du niveau de difficulté. On peut suivre son avancée dans le cours et repérer facilement dans quelle partie du chapitre on se trouve.

 

OpenClassrooms - Sonny Étudie

 

Au niveau des vidéos, j’apprécie aussi le fait que celles-ci s’agrandissent sans pour autant se mettre en mode plein écran : on reste donc libre de son espace. Cela dépend des cours bien sûr, mais souvent les vidéos sont assez courtes, on reste donc facilement concentré.

Enfin, les quiz en fin de chapitre sont stimulants car ils permettent de ne pas décrocher et aussi de participer – d’une certaine manière. Finalement, c’est vraiment comme un cours en classe, mais en mieux !

(+1 pour la petite musique en fin de vidéo)

 

C’est bon, je me suis convaincu, je fonce ! Je ferai des petits retours sur certains cours que j’aurai suivis !

Bien sûr, j’utiliserai d’autres plateformes telles que Udemy ou CodeAcademy (cette dernière spécifique au développement web). C’est important de diversifier ses sources.

 

Et vous ? Vous connaissez OpenClassrooms ? Ou une autre plateforme peut-être ?

C’est vrai que cet article ressemble à de la pub, mais ce n’est pas le cas, je tiens à le préciser. J’explique juste mon choix.

 

So

 

Sources :

http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/1192302-comment-openclassroom-va-delivrer-des-centaines-de-diplomes-reconnus-en-2017/

https://openclassrooms.com/about-us

https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenClassrooms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *