Accueil » Les 8 raisons pour lesquelles j’ai créé mon blog

raisons de bloguer

Les 8 raisons pour lesquelles j’ai créé mon blog

J’aimerais mettre les choses au clair : non, je n’ai pas arrêté les études pour me lancer dans une carrière de blogueur. Et si, finalement, cela arrive – qui sait – ce n’était pas planifié.

On pourrait croire que j’ai trop consommé mon feed Instagram, que j’ai lu trop d’articles sur des success stories, et que je me suis dit « À mon tour d’être célèbre ! ».

Sonny Étudie, influenceur ? Vous imaginez si je poussais tout le monde à arrêter ses études ?

Ça ne tient pas la route, on est d’accord.

Comme je l’ai mentionné dans la partie à propos, ce blog est mon laboratoire d’expérimentation. C’est aussi mon terrain de jeu. Il n’est pas là pour rien et est un élément stratégique de mon aventure.

Car, oui, quand on décide de changer sa vie (pour ne pas dire « de vie ») comme je l’ai fait, on réfléchit à un plan d’action.

raisons de bloguer

 

Apprendre, apprendre, apprendre

Raison #1. Appliquer

Se former seul c’est bien, c’est même très bien *se rassure*. Cependant, se former c’est une chose, appliquer ce que l’on apprend en est une autre.

Quand je réfléchissais à cette nouvelle idée, arrêter les études, cette problématique est vite apparue. Plus de TD, de devoirs à rendre, d’interros….PLUS DE NOTES.

Mais alors… Comment mettre en œuvre ce que je vais apprendre ? De quelle manière me tester ? Comment vais-je m’évaluer ?

J’ai donc du me concentrer sur cette question de l’application. Il va falloir que j’applique. Et vu que je comptais étudier l’univers du digital, il fallait que ma mise en pratique se fasse directement dans cet univers.

Mais… mais voilà, mais bien sûr : un blog !

Je sais que les blogs s’inscrivent de plus en plus dans la stratégie de communication des entreprises et professionnels pour :

  • faire connaître un produit/service
  • crédibiliser le discours d’une entreprise
  • démontrer une expertise
  • etc

En plein dedans.

Raison #2. Développer mes compétences

Bloguer est une partie à part entière de mon apprentissage; d’autant plus que savoir faire marcher un blog est de nos jours une compétence à avoir. Je vais pouvoir mettre en application la plupart des choses que j’apprends et me tester.

C’est aussi un excellent moyen de développer mes compétences. Mon blog allant rester à mes côtés tout au long de cette aventure, je pourrai à n’importe quel moment « remonter dans le temps » et voir d’où je viens, d’où j’ai commencé.

Le blog me permet de prendre du recul et d’apprécier mon évolution. Apprécier dans le sens « évaluer », pas « kiffer » ! Il est probable que lorsque je relirai mes premiers articles dans un an, je me dise qu’effectivement j’ai fait du chemin.

Et, de plus, à force d’appliquer et d’appliquer encore ces nouvelles compétences, je ne ferai que les renforcer et me perfectionnerai donc.

De l’optimisme ? Où ça ?

Raison #3. Avoir des avis extérieurs

Plus qu’une évaluation personnelle, un blog peut me permettre de recevoir des avis extérieurs (à vos claviers !). Ces avis constituent une réelle critique constructive.

Obtenir l’avis de personnes inconnues (ou pas d’ailleurs) c’est avant tout obtenir un avis objectif. Eh oui, peut-être que moi j’adorerai mon nouvel article, mais qu’au final personne ne le comprendra !

En définitive, l’opinion extérieure assure mon amélioration constante. Même si je peux avoir conscience des points sur lesquels je dois m’améliorer, je peux passer à côté de certains autres et donc rater des axes d’amélioration.

Raison #4. Discuter

J’aimerais que bloguer sur mon aventure soit également un moyen de partager avec des personnes, qui, peut-être, sont dans le même cas (manifestez-vous !).

Peut-être qu’un jour une personne aura la même idée, et qu’en faisant des recherches sur internet elle trouvera mon blog et mon histoire ! Ce jour là, ce sera un plaisir de discuter avec cette personne.

Peut-être qu’un jour quelqu’un tombera sur mon blog et que ce quelqu’un sera en total désaccord avec ma décision. Ce sera également un plaisir de discuter avec lui .

Bref, bloguer c’est une véritable ouverture sur le monde extérieur.

Raison #5. Personal Branding

Les 4 premières raisons évoquées forment entre elles une sorte de boucle, elles sont plus ou moins liées. Cette dernière raison vient boucler la boucle.

Bloguer c’est enfin avoir mon « site vitrine ». Aujourd’hui, je n’ai plus d’établissement sur lequel m’appuyer, de renommée à vanter, je n’ai que moi. Alors avoir mon site, c’est avoir ma carte de visite, avoir mes preuves. Oui, c’est du véritable personal branding, et il vaut mieux le faire soi-même qu’attendre de quelqu’un qu’il le fasse pour vous !

 

Bloguer pour écrire, écrire par plaisir

Raison #6. Pour le plaisir

Apprendre c’est important, mais il faut aussi se faire plaisir dans la vie, pas vrai ? Eh bien, c’est exactement ce que je fais là maintenant de suite ! À noter qu’apprendre est pour moi une source de plaisir.

raisons de bloguer

 

J’adore lire et j’aime passer du temps à m’informer à travers différents médias quand je le peux. J’ai mes pauses « lecture d’articles » à moi. Alors quand l’idée de bloguer m’est venue, c’était finalement assez naturel : à mon tour d’écrire !

Cette idée là était plutôt satisfaisante : moi, Sonny, écrire des articles et les publier en ligne !

Sans le savoir, j’ai découvert quelque chose que j’adore : écrire. Sans le savoir, je me suis donné l’accès à un de mes passes-temps favoris. Et comme dit précédemment, grâce aux avis que je recueille sur le blog, je peux sans cesse me perfectionner.

Raison #7. Être moi-même

Ecrire, je le faisais déjà, à l’école. Les devoirs à rendre, les dossiers à rédiger, les dissert’ en examen… La différence c’est qu’ici, je suis dans mon propre espace et je peux donc m’exprimer comme je l’entends. Je peux être moi-même, authentique. Je ne suis peut-être pas le futur écrivain à succès du siècle et n’ai peut-être aucun talent, mais qu’importe, puisque je le fais pour moi.

Sans oublier que ce blog est censé être mon site vitrine, il est donc important que je puisse laisser s’exprimer ma personnalité.

Raison #8. Partager

En plus de tout ça, ça fait véritablement du bien de pouvoir partager son aventure. Je ne suis pas parti en voyage autour du monde certes, mais je suis en quelque sorte parti à la conquête de l’ouest !

Alors oui, c’est cool de pouvoir partager ses ressentis, ses expériences.

C’est aussi super stimulant. Tenir ce blog me pousse à continuer, entretient ma motivation. J’ai constamment des nouvelles idées et je sais maintenant où les appliquer, quoi en faire.

 

Bref, je suis super content d’avoir créé ce blog et je suis super enthousiaste à l’idée de le faire vivre. Ce blog est mon compagnon de voyage. Disons que je suis Sacha et que le blog est Pikachu !

 

Je le répète, surtout, n’hésitez pas à me faire signe si vous me lisez et que ma décision vous parle (et si vous voulez donner votre avis aussi).

 

 

So

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *